vous n'êtes pas sans savoir qu'une attaque imminente menace Genève...et donc la Suisse et le monde.
l'état d'alerte est décrété.
après Paris, Bruxelles, Tunis, Sousse, toute la Syrie, le Yémen, l'Ukraine, la Palestine, les States, le Mali,... (liste non exhaustive), pourquoi pas nous !?
au moins, il se passe quelque chose diront les mauvaises langues...
voilà quelques jours, le 10 décembre 2015 pour être précis, je regarde le teletext sur internet. c'est un peu comme lire un 33 tours avec l'ipoun7++...
bref, je devais me faire chi..., ou envie de rire tout simplement.
je n'arrive malheureusement pas ici à copier mes sources (en direct donc de Tozeur avec mon téléphone intelligent chinois, ndlr.), mais vous pouvez me croire, enfin les croire. si on ne peut plus faire confiance à teletext, un ancêtre numérique...on peut quand même encore croire les vieux, non ??
p'tite parenthèse, j'en profite aussi ici pour féliciter Guy Parmelin et son ascension au conseil fédéral (un des sept président suisse pour les moins connaisseurs) !!
fiers d'être suisse, fiers d'être vaudois !! non je rigole, il était même dernier dans mon classement smartvote. après avoir répondu à 50 questions politiques et de société sur un site internet, c'est celui avec lequel j'avais le moins de point commun, avec lequel nos idées diffèrent le plus...plus que Blocher, que les jeunes udc (que tous les autres !)
il a quand même un prénom assez cool Guy, ça sonne bien en anglais, au moins ça... preuve, s'il en est qu'il doit bien maîtriser la langue de Shakespeare et les technologies modernes. son nom évoque par contre plus un fromage étranger, un (g)hachis de patate étranger, un parfum étranger ou du jambon cru étranger...
bref, ce qui suit est sérieux. le teletext nous apprend en pages 107 que la police est en état d'alerte et Maudet, le chef de cette dernière et futur conseiller fédéral inch'allah - dieu seul sait - de citer : «leurs intentions nous laissent penser qu'elles sont chargées d'intentions délictueuses». Je n'invente pas, ni la répétition. il dit d'ailleurs lui-même cité le ministère public de la Confédération, pour les plus sceptiques...
page suivante, 108 (vous suivez ?), aux autorités genevoises d'enfoncer le clou : «nous sommes passés d'une menace floue à une menace précise».
l'Etat de Genève a même reçu de la Confédération «le signalement d'individus suspects susceptibles de se trouver à Genève ou dans la région».
la sécurité a donc été renforcée à l'aéroport et à l'onu. «les gardes-frontière ont déployé leurs capacités maximales pour surveiller les passages de frontière», de citer encore l'homme aux dents longues (si je traduis, ça veut donc dire que normalement non. ou ils font autre chose ou sont sans doute en congé ?). c'est peut-être au cas où ces individus, au nombre impressionnant de 4 d'après les Nations unies quand même, mais ça n'est pas confirmé par le département de la Sécurité...et qui seraient donc déjà là, alertés de quelque chose, souhaiteraient aller en France, qui est aussi en état d'alerte, allez savoir ?
page 109, à la rts (radio télévision suisse, attention la source !) de dire que la communauté juive serait directement visée... et de citer : «celle-ci aurait été prévenue d'une menace portant sur aujourd'hui à Genève».
d'habitude pourtant au taquet, le secrétaire général de la Coordination contre l'antisémitisme et la diffamation (son nom n'est pas précisé...), s'exprimant pour la «communauté juive libérale de Genève» affirme n'avoir été au courant de rien avant le dit communiqué...c'est dire la source, merci rts, billag et toute la smala.
page 110, après j'arrête, on apprend encore qu'un sac de sport à été laissé sans surveillance à Rive devant une boutique. et le détachement Nedex (neutralisation enlèvement détection engins explosifs, oui ça existe aussi) de préciser que : «son intervention, qui a pu faire penser à une explosion ou à un coup de feu, n'était pas lié à l'état d'alerte». nous voilà rassuré...
enfin, j'écris d'un bastion islamiste aux portes du Désert du Sahara, tout proche de la frontière algérienne. n'étais donc pas là pour voir, et vous ?
et de préciser encore (ein maman!), que tout va bien ! ils ont tiré au canon aujourd'hui...mais c'était pour un mariage !
et c'est marrant, l'autre jour un gars me disait : «si la suisse se fait attaquer, c'est le début de la fin»...je suis assez de son avis, comment, pourquoi s'en prendre à un coffre fort, neutre qui plus est, le pays le plus sûr, le plus calme !?...même si ça va un peu dans tous les sens à l'intérieur ! les lingots ne sont pas alignés tip top. la preuve qu'on peut s'attaquer à tout, partout !? un signe pour les restes du monde...? mais qui est à la défense, notre cher Parmelin, pas de souci donc !!
allez, ne résiste pas à publier une bonne nouvelle, en page 120 toujours du teletext. des ingénieurs et des experts indépendants affirment que le tunnel ferroviaire historique du Gothard (l'actuel en fait, qui ne sera pratiquement plus utilisé dès l'ouverture du nouveau l'an prochain) pourrait être adapté aux automobiles durant les travaux du tunnel routier !
ouahhh, ne suis pas expert, mais si on arrive à faire passer des trains, ça devrait le faire pour des bagnoles, non !?
merci à eux, en plus à 3 mois de la votation pour perser encore un autre tube, révélation divine, hamdullila comme ont dit par ici !-
les mettre sur le train était un autre sujet de votation et oui, accepté par le peuple, mais ça c'est de l'histoire, vive la démocratie, vive la suisse...
photo publiée dans le journal Libération, après les dernières votations fédérales !