A quelques pas du magnifique centre historique de Gênes, Terminal Christobal Colombo, attend l'Excellent, navire de la Grandi Navi Velocci à destination de Tunis - la Goulette.
A la différence près qu'il navigue depuis bientôt 20ans, il porte aussi bien son nom que le Titanic, à priori.
Et pour qui commence un voyage en travaillant toute l'année (moins 4semaines), surfe des heures...sur internet croyant économiser quelques kopecks, pour ensuite engorger un aéroport, puis le ciel et enfin Barcelone, Berlin ou les Bermudes, celui-là ne comprendra pas en quoi excelle l'Excellent.
Rien de spécial à bord... un cinéma désert en permanent, à l'image des scénarios de navets projetés sans doute plus qu'ici, en haute mer; une salle de gym transformée en dépotoir; une disco en mosquée.
La piscine ainsi qu'un cendrier géant n'a plus vu d'eau depuis...
et la peinture toute fraîche peine à cacher la rouille du navire.
seul un bar reste ouvert, ainsi que quelques fois l'insipide self-service.
Mais ici, nul besoin de réserver, il reste toujours de la place. Le prix est même moins cher pour les retardataires. (et que sur internet, c'est sans dire !)
Encore moins de calculer ses bagages, ceux qui désirent prendre leur voiture même, le peuvent.
Pas de fouille, presqu'aucun contrôle, seule ceinture, celle du navire comme promenade.
Hors du temps, les rencontres se font naturellement. Presque que des suisses (d'origine tunisienne) à bord. «Elle est où la cabine septante-quatre-trente !?», que me lance une genevoise d'un certain âge, magnifiquement voilée. Et mes compagnons de cabine de me faire toucher une bière encore fraîche, preuve du frimas hell-vète en cette fin avril !
Encore une nuit à bord, une douche, un café sur le pont et d'appréhender tranquillement la chaleur africaine.
et si le voyage était en fait aussi important que la destination !?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire