Deux cours de deux heures à l'intention des collégiens et lycéens.
Partant du principe que les élèves connaissent la plupart des valeurs écologiques (même inconsciemment), il s'agit ici de les guider dans une démarches et de mettre en commun leurs connaissances.
1er cours
I. introduction : réflexion commune
un exemple concret par élément dessiné au tableau, puis photographié (20minutes)
le feu : qu'est ce que cela implique d'allumer une ampoule ? avec toutes énergies grises, du courant, la chaleur qui en découle etc.
l'eau : que se passe-t-il lorsqu'on ouvre le robinet ? (d'ou vient l'eau, comment elle arrive, comment elle part et lorsqu'on met du shampooing ?)
1goutte d'eau par seconde = 6500litres par an. Mettre un bidon, c'est déjà une solution !!
la terre : qu'est ce que cela implique de manger un couscous ?
l'air : qu'est ce que cela induit d'allumer mon véhicule à moteur ?
II. travaux de groupe : comment agir au quotidien
sur une grande feuille (poster) ou support utilisant le moins d'énergie grise et dans les limites du raisonnable ! ( ...«dans ce cadre, ce périmètre donc»)
les thématiques peuvent être donnée dans l'ordre (sans les connaître à l'avance et de trouver donc des prétendants pas forcément «fait pour ça», brouiller les cartes, mettre un petit suspens et aussi de réfléchir à tout !)
consignes et explications : 10minutes
travail d'équipe : 35minutes
présentation : 25minutes (3minutes par groupe)
1 les énergies
le gaz, l'eau, l'électricité, le pétrole
2 au lycée
tous les exemples possibles jusqu'à boire une gazeuse, écrire sur cette feuille, cette tablette, ...
3 chambres (à coucher/salon)
mettre les appareils en veille, combien de lampes ai-je besoin, aérer mes habits au lieu de directement les laver, nettoyer sa chambre, comment choisir ses habits,...
4 salles d'eau (bain et buanderie)
la chasse d'eau utilise trop d'eau, je mets une bouteille pleine dedans, quel produits de douche ou lessive utiliser, réduire la température du lave linge et les tours/minutes de l'essorage
5 cuisine
comment choisir et utiliser au mieux frigo&congélateur, couvrir la casserole avec un couvercle, quels ingrédients acheter, quelle quantité, déchets ménagers (lombriccomposteur)
6 transports
quels transports a-t-on a disposition, comment les utilise-t-on et comment faire mieux
7 envoyer un courriel ou un message sur un réseau
les énergies grises du téléphone, du réseau, du site web, de la recherche, de l'envoi, de la photo etc.
8 (joker!) fumer une cigarette !
III. Conclusion : comment faire connaître ces résultats
citer ensemble différents médias existants : affichage, presse écrite, radio, tv, internet, ...
puis chaque groupe en choisi un différent afin de communiquer ses résultats. (30minutes)
2ème cours
l'écologie par&pour l'art
Présentation de deux oeuvres d'art en relation avec l'écologie, comme un court métrage, une chanson (en anglais!) traitant du sujet et un tableau de Monnet par exemple. (10minutes)
les élèves ont ensuite 10minutes pour finaliser la communication par le biais du média choisi lors du premier cours et 3minutes chacun pour le présenter (25minutes)
citer les différentes formes d'art,
qu'est-ce qui existe déjà et que faire !?
mode, humour, slam, danse, balet, poésie, peinture, sculpture, cinéma, photographie, théâtre, musique, ...
ce travail peut s'effectuer sous forme de concours
et les premiers d'être promu «amabassadeur art-écologique»
introduction 5minutes
travaux de groupe 45minutes
présentation 25minutes
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