départ de Zouerate en minibus.
ici, un arrêt "prière" avec un vent sableux dont on ne se rend pas compte sur un cliché.
ndlr. l'arrêt de bus, ainsi que de nombreuses maisons, quasiment toutes les barrières et beaucoup d'autres constructions sont faites de traverses et voies usagées.
au souk d'Atar - ainsi que dans tout le pays - les machines à coudre Bernina, équipée d'un nouveau moteur chinois, sont légions
un petit village non loin d'Atar
une pierre gravée depuis des millénaires, comme tombée du ciel
les dunes de Chinguetti
on avait la fourmi, ils ont le train !
un compteur électrique en vieille ville de Chinguetti
un autre conteur
la septième ville Sainte s'ensable, comme beaucoup d'autres dans ce pays...son heure est comptée
ndlr. la première ville Sainte de l'Islam est la Mecque suivent Médine et Jérusalem. ensuite, c'est un peu confus, mais Chinguetti est la septième ! il y a notamment Kairouan en Tunisie, placée avant mais pas vraiment définie et Harar en Ethiopie, cinquième.
la ville et sa mosquée symbole
une porte
une bibliothèque, parmi la dizaine qui parsème la ville. certains ouvrages datent du XIIème siècle. reconnu par l'Unesco, ce patrimoine est en péril dû à l'ensablement, un air très sec, une chaleur écrasante, le manque de moyen et la consultation par de nombreux touristes notamment
zoom sur la porte
le plus fameux bibliothécaire au monde sans doute !
un canyon entre Chinguetti et Atar
chargement...du minibus pour Choum
au total 47 chèvres sont perchées sur le toit !!
ndlr. dont quelques cabris, à noter qu'au moins 2 (non-comptabilisés ci-dessus !-) sont nés durant le voyage
la publicité est mondialement mensongère
ndlr. et n'ai vu personne porter un costard dans tout le pays !
Choum, un des lieu de croisement du train
ndlr. la ligne est ouverte en 1963 par les français qui exploitent alors la mine. elles sont toutes deux nationalisée en 1974.
ses compositions comptent environ 200 wagons et font 3km de long !!!
ici, la locomotive qui m'emmènera jusqu'au milieu de la ligne au km 319, sur 700.
c'est un train de travaux, mais les convois transportant le minerai de fer - ainsi que de l'eau, des véhicules, quelques marchandises - comportent souvent 4 locomotives, 3 à l'avant et une en queue.
le conducteur A.* et son second S.*acceptent si gentiment de m'emmener, à une condition : ne pas prendre de photo. j'accepte bien sûr.
*noms connus de la rédaction
ndlr. beaucoup de touristes yout-hubert postent des photos où ils font n'importe quoi...et les mécaniciens en sont responsables. d'où l'interdiction, depuis quelques jours seulement, du transport de ces derniers.
un autre passager et son baluchon me précède juste. puis deux paysans arrivent pour charger un chameau ! ils chargent tout le monde et m'invite à manger un riz...et du chameau, le temps d'attendre le train venant dans l'autre sens sur cette voie unique. après quelques mètres seulement, nous nous arrêtons pour la prière. ils feront de même pour que je prenne (quand même !-) ce cliché d'un des plus gros rochers au monde, le Monolithe de Ben Amira.
au km 319, la correspondance n'arrive que quelques heures plus tard - vers 3heures du matin - dans ce village de moins de 300âmes qui n'existe que pour et par le train. je suis invité à boire des thés, peut-être vingt (!) chez Dahoud, dans sa boutique de téléphones et habits puis chez lui, accompagné de quelques amis, ici Abdou et Sii.
ndlr. remarquez aussi la charpente de la maison faite de rails et de traverses.
comble pour ce train du fer, les vieilles traverses métalliques sont remplacées par de nouvelles en béton... le minerai étant transformé à l'étranger, encore essentiellement en France, il est uniquement possible de les produire en béton sur place.
des ouvriers changent aussi voies et ballast par tronçon de 200mètres, afin de n'entraver le passage des trains.
lever de soleil sur le convoi
peu avant d'arriver à Nouadhibou, nous croisons un autre train gigantesque qui serpente littéralement
quel beau cadeau de Noël !! gratuit en plus (que ce trajet en train, pas l'église !-)
ndlr. sur la droite de l'image, une petite troupe rejoue la naissance de Jésus. je me mets tout à l'arrière de la salle de paroisse, histoire d'être un peu discret, encore habillé de mes habits noircis de minerai... on ne voit pas ici, mais suis en fait entouré des trois prêtres qui se bidonnent (littéralement aussi !-) devant la pièce... au centre, le petit Jésus de Nazareth a été peint tout blanc, les bras déjà en croix dans son berceau ! l'audience, que des Blacks de toutes nationalités, se garnira tout au long de la messe, traduite en français-anglais et portugais, avec en point d'orgue : les Anges dans Nos Campagnes - c'est vraiment la meilleure chanson de Noël - sans orgue, mais guitare électrique, djembé, tambourine et chœur faisant danser, chanter et taper dans les mains tout le monde !
Glo-o.o.o.o.o-o.o.o.o.o-o.o.o.o.o-ria...
le port tellement impressionant de Tindouf et ses milliers de bateaux enchevêtrés
ndlr. deux photos par satellite gogol.mad pour mieux s'en rendre compte :
une vue d'ensemble
zoom
oasis de tranquillité avec ses quelques chambres et sa jolie cour, pour quelques jours mon auberge "la Baie du Lévrier" au centre-ville, du nom du petit golf formé par la presqu'île de Nouadhibou
ndlr. presqu'île séparée en deux par une frontière avec d'un côté Nouadhibou, la capitale économique et deuxième ville de Mauritanie, l'autre côté, quasi désert, le Sahara Occidental.
et le cap blanc en son bout avec tout au fond de l'image, le déchargement du minerai de fer des trains
sur les bateaux en partance pour l'occident, où il sera transformé...