entrée de l'énorme marché de Tindouf, dernière ville d'Algérie avant la frontière mauritanienne et un quasi no man's land de 1000km
la douane passée, pratiquement 8heures d'attente avant qu'un convoi de 5camions passent la frontière et accepte gentiment de me prendre
ndlr. au dire des camionneurs, la frontière mauritano-algérienne voit passer entre 0 et 30 camions quotidiennement. Elle s'est ouverte aux touristes étrangers cet automne. même si deux Allemands m'ont ici devancé, sans le savoir avant, votre serviteur est sans doute le premier à réaliser ainsi ce tour du Sahara quasi exclusivement en train Tunisie - Algérie (aussi ouvert en fin d'été de cette année) - Mauritanie et Sénégal inch'allah !-)
un arbre au milieu du Sahara
ndlr. il y en a beaucoup plus que j'imaginais, de l'herbe aussi pousse souvent en touffes épaisses. La saison des pluies a eu lieu en août cette année, plus tôt qu'habituellement, sans doute dû au dérèglement climatique.
Laychi en pleine préparation de la fameuse chakchouka, tomates, patates, piments doux, persil plat et huile d'olive bien sûr !
trilogie
nous suivons l'ancienne route française qui borde la frontière du Sahara Occidental ou plus précisément de la région autonome du Polisario, à l'époque colonie espagnole...
une ombre dans le désert
en cas de problème, seul des convois de plusieurs camions sont autorisés à s'élancer sur cette piste de plus de 800km
je ne m'attendais pas à ce que cela prenne 5jours et 5nuits
les chauffeurs joignent Alger à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, soit 3400km pour un aller-retour et 2300litres de mazout
une ombre dans le désert 2
désert ? où de nombreux oueds - rivières - se forment, laissant place à un paysage verdoyant, mais dangereux a traverser
ces 22 roues dégonflées à 4bars - contre 9 sur route - supportent environ 67tonnes, dont plus de 45tonnes de marchandise - là de la ceramique, catelles arrimées sur de trop frêles palettes -
la remorque à vide pèse 8tonnes déjà, le camion 12.5
plusieurs monts parsèment ces plateaux gigantesques
nous nous arrêtons la nuit
et toujours le tradionnel thé
nous repartons au lever du soleil
des milliers de chameaux, moutons et chèvres paissent en ces maigres pâtures
les "Monts Riches" sont recouverts de sel, ainsi que leurs alentours
où il ne vaut mieux pas sortir de la piste, ni y rouler en cas de pluie
une seule fois un camion s'est ensablé et un autre a crevé
petit suisse aux côtés d'un gros camion chinois en plein Sahara
ndlr. la marque Sino Truck fabrique des camions comme à l'époque, sans électronique et facilement réparables
jusqu'au départ du train à la mine de fer de Zouerate
ndlr. nous avons aussi vu de nombreux chercheurs d'or chemin faisant.
rue principale de Zouerate, alors qu'un vent sableux se lève pour plusieurs jours
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